Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Communauté politique européenne exhorte Trump à soutenir l'Ukraine
information fournie par Reuters 07/11/2024 à 14:27

(Actualisé avec déclaration)

par Philip Blenkinsop et Krisztina Than

Le retour à la Maison blanche de Donald Trump et l'éclatement de la coalition au pouvoir en Allemagne sont les principaux sujets de discussion de la réunion de la Communauté politique européenne (CPE) qui a débuté jeudi à Budapest.

Parmi la cinquantaine de dirigeants européens réunis dans la capitale hongroise, plusieurs ont exhorté Donald Trump à ne pas lancer de guerres commerciales, à maintenir son soutien envers l'Ukraine et à s'abstenir de perturber l'ordre mondial.

Si plusieurs dirigeants de l'Union européenne (UE) ont félicité Donald Trump pour sa victoire, son retour à la Maison blanche représente en effet un défi majeur pour l'Europe.

"J'ai confiance dans la société américaine", a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel.

"Ils savent qu’il est dans leur intérêt de faire preuve de fermeté face à des régimes autoritaires. Si les États-Unis étaient faibles face à la Russie, qu’est-ce que cela signifierait pour la Chine ?"

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré qu'il appartenait désormais à l'Union européenne de s'unir. Aucun État membre de l'UE ne peut à lui seul relever les défis à venir, a-t-elle déclaré.

"Il est dans notre intérêt à tous que les autocrates de ce monde reçoivent un message très clair selon lequel ce n'est pas le droit du plus fort qui compte, mais l'État de droit", a-t-elle dit, au sujet de l'Ukraine.

Pour ajouter au doute, la coalition au pouvoir en Allemagne a éclaté mercredi, le chancelier Olaf Scholz ayant décidé de limoger son ministre des Finances, Christian Lindner, et d'ouvrir la voie à des élections anticipées.

Dans la soirée, les dirigeants des Vingt-Sept se pencheront sur les relations transatlantiques ainsi que sur la question de la Géorgie, où le parti pro-russe au pouvoir Rêve géorgien a remporté les élections législatives le mois dernier.

Après avoir validé la candidature de Tbilissi, le Conseil européen a gelé en juin dernier la procédure d'adhésion après le vote d'une loi sur la "transparence de l'influence étrangère" inspirée par une législation similaire en Russie. De vastes manifestations contre cette loi controversée ont été réprimées.

Les responsables européens espèrent qu'une position commune face à Donald Trump soulignant l'importance des bonnes relations entre les Etats-Unis et l'UE sera trouvée lors du dîner auquel prendront part les dirigeants européens.

Le sommet s'achèvera vendredi par un débat sur la compétitivité de l'UE, avec une présentation de l'ancien directeur de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, en présence de l'actuelle présidente de l'institution, Christine Lagarde.

La Commission européenne avait demandé en 2023 à l'ancien directeur de la BCE et ex-président du Conseil italien de rédiger un rapport sur la manière dont l'Union européenne pourrait demeurer compétitive en matière d'économie verte et numérique dans un contexte de vives tensions géopolitiques.

Dans ce document long de quelque 400 pages, Mario Draghi souligne que l'UE doit investir 750 milliards à 800 milliards d'euros supplémentaires par an, une idée à laquelle certains pays se sont montrés réticents.

(Avec Andrew Gray et Krisztina Than à Budapest; version française Camille Raynaud et Etienne Breban; édité par Kate Entringer)

8 commentaires

  • 08 novembre 07:15

    @ Mig737
    Pour rappel, la guerre a été déclenchée par Poutine cinq ans avant l'élection de Zelensky
    Ne vous trompez pas de responsable.
    Le responsable de cette guerre est Poutine qui veut se créer un empire avec des conquêtes de pays voisin


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des combattants tribaux et bédouins rassemblés dans la partie nord de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:59 

    Des combats ont opposé samedi des tribus et bédouins sunnites aux combattants druzes dans la ville méridionale syrienne de Soueida malgré les appels au cessez-le-feu, au septième jour de violences intercommunautaires ayant fait 940 morts selon une ONG. Le pouvoir ... Lire la suite

  • Des Palestiniens récitent une prière à côté de corps de personnes tuées près d'un centre d'aide humanitaire dans la région d'Al-Tina, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à l’hôpital Nasser, le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:38 

    La Défense civile locale a affirmé que 26 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des tirs israéliens près de centres d'aide humanitaire dans la bande de Gaza affamée et ravagée par la guerre entre Israël et le Hamas. Les quelque deux millions ... Lire la suite

  • Le chef de la délégation congolaise Sumbu Sita Mambu (G) serre la main du secrétaire exécutif du groupe armé M23,  Benjamin Mbonimpa (D), après avoir signé une déclaration de principe comprenant un accord de cessez-le-feu, le 19 juillet 2025 à Doha ( AFP / Karim JAAFAR )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:19 

    Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et Kinshasa ont signé samedi au Qatar une déclaration de principes comprenant un engagement pour un cessez-le-feu permanent, saluée comme une "avancée significative" pour la paix dans l'est de la République démocratique ... Lire la suite

  • La RDC et le M23 signent un accord de cessez-le-feu au Qatar
    information fournie par AFP Video 19.07.2025 12:56 

    La République démocratique du Congo (RDC) et le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont signé samedi un accord de cessez-le-feu dans la capitale qatarienne, Doha. L'accord met fin à des combats qui ont dévasté l'est riche en minerais mais en proie aux conflits ... Lire la suite

Pages les plus populaires